Pour la plupart des foyers à revenus modestes, il est inconcevable de ne pas passer par une demande de prêt pour l’acquisition d’un immobilier ou la réalisation d’un projet important. Cependant avant de s’y engouffrer, il faut comprendre le fonctionnement de ces prêts à savoir le calcul de la mensualité ou encore la durée du remboursement en vue d’éviter un surendettement. De cette manière, les chances de tomber sur une offre intéressante deviennent plus probables.
Le calcul tu taux du crédit
Si vous décidez d’emprunter de l’argent auprès d’un organisme financier il est plus prudent de s’inscrire à un prêt immobilier à taux fixe. Ce type de prêt a l’avantage d’être plus aisée car le calcul de la mensualité est assez facile. De plus, vous pourrez connaitre à l’avance le coût total du crédit. Pour calculer le montant total de ce dernier il faut connaitre quelques termes qui vous seront utiles. Il faut prendre en compte le montant du prêt ou la capitale que vous désirez emprunter, ensuite il y a le taux effectif global qui comprend la totalité des frais annexes du prêt. Ce taux effectif global comprend également le taux d’intérêt nominal, les frais de dossiers, les assurances décès et invalidités. A ces dépenses s’ajoutent, les frais de garanties du prêt et les commissions du coursier. Par contre, les assurances facultatives et les frais de notaire ne sont pas compris à l’intérieur de ce taux à effectif global. Enfin il y a le coût du crédit qui est la totalité de l’argent à rembourser en plus du capital.
Le calcul de la mensualité
Le calcul de la mensualité à rembourser ainsi que la durée de l’emprunt ne sont pas faciles à réaliser mais pour vous simplifier la vie, les sites web des agences financières ont à votre disposition des simulateurs de crédit. Ce sont des calculateurs en ligne qui vous permettront d’avoir un aperçu rapide du montant de la mensualité à rembourser ainsi que la durée du prêt. Pour éviter les mauvaises décisions et les mauvaises surprises, vous êtes conseillés d’utiliser plusieurs comparateurs. De cette manière, vous pourrez connaitre la valeur certaine ou approximative de la somme que vous deviez rembourser à la banque tous les mois. L’usage de ces outils est simple et gratuit. Il vous suffira de vous abonner à la page web de la banque, d’introduire les données comme le montant que vous désirez emprunter et la durée pendant laquelle vous souhaitez rembourser le prêt. Concrètement cette mensualité doit comprendre le montant du capital emprunté, une partie des intérêts et une partie des primes d’assurance. Ainsi, pour se voir octroyer la somme demandée, cette mensualité ne doit pas dépasser les 33% de vos revenus salariaux. La fixation de ce taux d’endettement vaut pour n’importe quel type d’établissements financiers. Sachez également que plus la mensualité est faible, plus le remboursement des prêts s’étalera sur une longue durée. Par contre avec une mensualité beaucoup trop élevée, vous risquez de supporter de lourde de dette au cas où vous serez incapable de payer successivement. Ainsi le choix de cette dernière ne doit jamais se faire à la légère.